Investisseur  >>  Le fonctionnement du Club
Le Club trouve ses projets par la soumission directe de projet déposé sur son site internet, par l'adhésion de membres entrepreneurs, par les relations de ses membres, par la consultation des offres du marché Alternext et par des contacts du Bureau avec les organisations de PME.

Le Bureau, assisté par des experts du Club, vérifie leur éligibilité et sélectionne les projets des entreprises puis il négocie avec le membre entrepreneur les conditions de l'augmentation de capital envisagée et le pacte d'actionnaire.

Afin d'assurer un service de bonne qualité aux actionnaires, un montant de 10 000 € a été retenu comme le minimum d'investissement sur chaque projet. En application des pourcentages de la loi fiscale applicable depuis 2011, ce seuil correspond à une réduction d'ISF de 5 000 €.

Le Club accorde une certaine priorité aux projets qui demandent des capitaux échelonnés sur deux ou trois ans car l'ISF est un impôt qui revient tous les ans. Les membres qui investissent sur un projet en année N seront prioritaires pour investir dans la même entreprise en année N+1.

Un membre n’est jamais obligé d’investir avec le Club, il doit en faire la demande par un message envoyé au bureau (contact@isf-invest.fr) ou à un membre du bureau, message qui précise le montant à investir et, éventuellement, le projet retenu. En l’absence de choix, le membre bénéficie d’une réservation d’office vers le projet prioritaire sélectionné par le bureau puis vers le suivant quand ce premier projet est totalement souscrit (ou si le membre refuse ce premier choix). Dès que le montant demandé par l’entreprise est atteint, l’opération sera lancée.

Pour les priorités des réservations, le principe est « premier arrivé, premier servi ! » Les réservations reposent uniquement sur la confiance : il n’y a ni acompte ni surbooking. En conséquence, si vous changez d’avis, vous vous engagez à annuler sans délai la réservation dont vous êtes bénéficiaire afin de libérer des possibilités d’investissement pour les autres membres.

Chaque projet lancé se voit attribuer un pilote qui suivra le projet pendant 5 ans et enverra aux investisseurs un rapport semestriel sur la marche de l'entreprise. Ce pilote recevra 5% du capital investi (versé par l'entreprise et non pas prélevé sur votre apport) et un pourcentage de la plus value (hors inflation) probablement dégagée en sortie. Le pilote est un expert volontaire choisi pour ses compétences et sa disponibilité.

Il est important pour le développement du Club de rassembler un nombre élevé de membres, parlez-en à vos relations ! Le Club fonctionne bien avec les 154 membres enregistrés en juin 2016 mais la structure mise en place est capable d'en accueillir plus de 1.000 !

Copyright © 2016 ISF-Invest - Plan du site